Pourquoi sous-titrer les publicités ?
En France, on estime aujourd’hui la population des personnes sourdes et malentendants à plus de 5 millions de personnes.
La loi oblige les chaînes tv à sous titrer tout ou partie de leurs programmes en fonction de leurs parts d’audience, à l’exception des écrans publicitaires.
6.6% de la population française est donc exclue de la communication publicitaire tv. Les écrans publicitaires sont devenus progressivement atypiques par rapport au reste de la programmation tv.
Désormais, la généralisation de la livraison dématérialisée des films tv aux régies publicitaires autorise les annonceurs à proposer leurs films tv en version sous-titrée à destination des personnes sourdes et malentendantes.
Ce nouveau service garantit la qualité et l’homogénéité des sous-titres dans le respect des impératifs des films publicitaires.
-
Les sous-titres sont élaborés dans le respect de la charte qualité établie par le CSA.
-
Ils sont positionnés dans le respect des produits, logos et mentions légales.
-
Le sous-titrage, caché dans le signal numérique, est activé directement par le téléspectateur grâce à sa télécommande. La population sourde et malentendante est totalement familière avec ce type de procédé.
-
Le sous-titrage reste invisible pour les téléspectateurs n’ayant pas activé le service sur leurs téléviseurs.
Il existe donc aujourd’hui une opportunité pour les annonceurs de répondre aux attentes des foyers sourds et malentendants, et de leurs associations.
Le sous-titrage des films tv à destination des sourds et des malentendants permet à l’annonceur d’accroitre la visibilité de ses campagnes et valorise la marque auprès des consommateurs. Ces 5 millions de personnes sont des consommateurs potentiels, ne les oubliez pas !
Quelques exemples
Annonceur: L'Oréal Produits Grand Public GMG
Agence Créative: Publicis Conseil
Titre: Ultra Doux corps trésor de miel
Annonceur: Guerlain
Agence Créative: Guerlain
Titre: L'homme idéal Cologne
Annonceur: Ferrero France
Agence Créative: BETC Euro RSCG
Titre: Tic Tac Manifesto + Minions